Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

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Vous venez d’emménager dans une nouvelle commune ? Après le déballage de vos cartons, il faudra certainement vous livrer à quelques démarches administratives liées à votre changement d’adresse. Parmi celles-ci, et si vous souhaitez voter, il conviendra de penser à vous inscrire sur les listes électorales. Edemlog vous dit tout sur les modalités de ce type d’inscription.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Bonne nouvelle : pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie, nul besoin de le faire dès votre arrivée ! A tout moment de l’année, vous pouvez faire la démarche sous réserve de déposer votre demande d’inscription le sixième vendredi avant le premier tour de l’élection pour laquelle vous souhaitez voter.

Comment procéder ?

La demande d’inscription sur la liste électorale de votre commune sera à faire en remplissant le formulaire Cerfa n°12669*02 ou en faisant la demande sur papier blanc. Il suffira ensuite de transmettre ladite demande, accompagnée de pièces justificatives, à votre mairie. Pour faire cette inscription, plusieurs options s’offrent à vous :
· passer par internet sur https://service-public.fr/
· se rendre en mairie pour effectuer la demande
· donner procuration à un tiers en le mandatant
· ou faire la demande par courrier.

Quelles pièces fournir ?

Avec la demande d’inscription sur les listes électorales, il vous faudra fournir quelques justificatifs. Ceux-ci permettront non seulement d’attester de votre identité mais aussi de justifier votre attache avec la commune. Vous devrez donc présenter :
· votre carte d’identité, un passeport ou bien une copie d’un de ces documents (en cours de validité ou expiré depuis moins de cinq ans)
· un justificatif de domicile, de résidence ou d’inscription au rôle.
Une fois votre dossier envoyé, il faudra compter 5 jours à réception de la demande, pour que la mairie puisse la statuer. Vous recevrez un courrier vous rendant compte de la décision deux jours après qu’elle ait été prise. Enfin, n’oubliez pas que même si votre déménagement a été effectué au sein de la même commune, informer la mairie de votre nouvelle adresse sera tout de même utile. En effet, selon votre localisation, vous pourriez changer de bureau de vote.

Edemlog espère que ces informations vous auront été utiles et vous souhaite un très bon déménagement !

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