Le locataire est parti avec vos meubles, que faire ?

appartement-vide

Lorsqu’on est propriétaire, on fait parfois face à des situations difficiles avec nos locataires. C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager tous les cas de figure afin de s’en protéger au mieux et d’éviter toute mauvaise surprise pendant ou après la durée de location. Edemlog vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils et astuces afin de vous protéger au mieux dans le cas où votre locataire partirait en emportant vos meubles.

Les meubles dans une location meublée

Le décret du 31 juillet 2015 établit une liste de mobilier qui doit figurer dans toute location meublée. En effet l’article 25-4 de la loi du 24 mars 2014 donne une définition de la location meublée : « Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »

L’importance de l’inventaire du mobilier

Lorsqu’un bail meublé est conclu, propriétaire et locataire sont tenus d’établir un inventaire du mobilier ainsi qu’un état détaillé de ce dernier. Cet inventaire est rédigé lors de l’état des lieux d’entrée et réouvert lors de l’état de sortir des lieux pour s’assurer du bon entretien des meubles durant la période de location ainsi que la présence de l’ensemble de ces derniers.

L’importance du dépôt de garantie

Ainsi, si des meubles sont manquants lorsque le locataire quitte les lieux, le propriétaire est en droit de facturer au locataire le remplacement des meubles. De ce fait, il vous est possible de déduire la valeur des meubles de son dépôt de garantie. Pour cela il est nécessaire cependant que l’inventaire des meubles établi lors de la sortie mentionne l’absence des meubles en question. Veillez donc à prendre votre temps lors de l’état des lieux de sortie afin de bien passer en revue l’ensemble des meubles qui figurent sur l’inventaire.

Edemlog vous souhaite une location en toute tranquillité ! Et en cas de tourments, Edemlog espère que ces conseils vous aideront à traverser les difficultés avec plus de confiance et de sérénité.

Laisser un commentaire