Des meubles ont été perdus ou détériorés que faire ?

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Le déménagement et la phase en aval qui le suit sont souvent vus comme des événements sources de stress. Mieux vaut donc s’y préparer et savoir quoi faire en cas de litige avec votre déménageur et ainsi éviter toute angoisse de dernière minute. Edemlog vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils et astuces pour réagir adéquatement si vos meubles ont été perdus ou détériorés.

Superviser le déchargement

Le meilleur conseil que Edemlog peut vous donner, pour éviter tous litiges ultérieurs, est de vérifier l’état du mobilier au fur et à mesure du déchargement de vos meubles par le déménageur. Ainsi vous pourrez constater directement les manques ou avaries au moment de la livraison et les mentionner de façon précise et détaillée sur le bulletin de livraison. Ensuite si le déménageur ne conteste pas vos réserves, par écrit, sur le même document, elles seront considérées comme acceptées. Vous n’avez alors plus qu’à chiffrer votre préjudice et à faire votre demande de remboursement par courrier à votre déménageur. Il n’y a pas de délai spécifique pour le faire, mais le plus tôt sera le mieux, d’autant plus qu’en cas de désaccord avec votre déménageur, vous n’avez qu’un an pour saisir le tribunal.

Constatez les manques ou avaries dans un délai de dix jours maximum

Il n’est pas toujours possible de vérifier l’état du mobilier au fur et à mesure du déchargement de vos meubles par le déménageur, souvent par manque de temps de ce dernier. Dans ce cas, si vous constatez des manques ou avaries après son départ, vous bénéficiez d’un délai de dix jours maximum pour faire une réclamation, et ce, d’après l’article L. 224-63 du code de la consommation et l’article 3 de l’arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement. Pour cela, vous devez envoyer au déménageur un courrier recommandé, détaillant avec précision les avaries ou pertes que vous aurez constatées. Notez que le plus important est ce premier courrier et que vous pourrez dans un second temps en faire un second spécifiant l’indemnité que vous aurez chiffrée. Cela vous donnera le temps parfois nécessaire de rechercher des factures ou établir des devis de réparation, et ce, même au-delà des dix jours.

Edemlog vous souhaite du courage et de la force dans ces démarches.

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