L’assurance déménagement, comment faire ?

assurance-demenagement

Le déménagement et la phase en amont qui le prépare sont souvent vus comme une période chargée de stress. Mieux vaut donc s’y prendre à temps et même en avance afin d’éviter toute angoisse de dernière minute. Edemlog vous donne aujourd’hui ses conseils pour bien choisir votre assurance déménagement.

La déclaration de valeur

En établissant votre contrat de déménagement avec votre déménageur, vous devez remplir une déclaration de valeur qui estime le montant global de vos biens. Ainsi le déménageur est responsable de vos affaires et les modalités de l’indemnisation en cas de dommage éventuel sont fixées.

L’assurance déménagement de base

Les sociétés de déménagement sont tenues de conclure une assurance contractuelle de base, appelée également responsabilité civile. Cette dernière vous garantit le minimum obligatoire en cas de dégâts sur vos biens, mais ne prendra pas en charge les problèmes provoqués par un tiers, comme des dégâts sur un meuble ou un objet mal protégé pendant lors du transport, un accident ou le vol du camion par exemple. Vous aurez parfois la possibilité de demander une couverture supplémentaire selon le degré d’assurance que vous souhaitez.

L’assurance dommage

Au delà de l’assurance déménagement de base, pensez à envisager de souscrire une assurance dommage qui couvre tous les risques lors de votre déménagement, et notamment un vol avec violence, un accident de la route provoqué par une autre personne, des mauvaises conditions météo…

Déménager seul ou entre amis

Si vous déménagez par vos propres moyens, pensez à souscrire un contrat « multirisque habitation » qui en général couvre les dommages en cas de déménagement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie. Vous pouvez aussi souscrire une assurance temporaire qui vous assure lors du déménagement mais aussi les personnes présentes lors de celui-ci. De plus si vous louez une camionnette, sachez que vous êtes assuré pour votre déménagement. Cependant, l’assurance est souvent limitée aux dommages causés au tiers, au vol et à l’incendie. Il est donc recommandé de contacter son assurance pour obtenir une assurance sur les meubles et biens transportés ou pour assurer toutes les personnes susceptibles de conduire le véhicule.

Edemlog vous souhaite un déménagement dans la bonne humeur, la sérénité et la sécurité !

Laisser un commentaire