Le déménagement et la phase en amont qui le prépare sont souvent vus comme une période chargée de stress. Mieux vaut donc s’y prendre à temps et même en avance afin d’éviter toute angoisse de dernière minute. Edemlog vous donne tous ses conseils pratiques pour savoir qui prévenir, quand et comment en cas de déménagement.
Les entités à contacter
Tous les organismes possédant votre adresse doivent être avertis de votre changement d’adresse. Tout d’abord, établir un suivi de courrier à la poste permet justement de ne passer à côté d’aucune lettre important et de faire la correspondance de votre ancien logement vers votre nouveau même en cas d’oubli de signalement. La demande est payante et se fait directement dans un bureau de poste ou en ligne. Ensuite les changements d’adresse prioritaires à ne pas oublier sont le centre des impôts, Pôle Emploi et la CAF. Ces changements peuvent s’effectuer directement en ligne. Concernant les assurances, que ce soit santé, habitation, responsabilité civile, scolaire ou encore voiture, vous pouvez effectuer la modification par téléphone, en ligne ou par courrier avec accusé de réception selon les assureurs. De même pour la Sécurité sociale et la complémentaire santé, ainsi que pour les caisses de retraite. Si vous avez une voiture, votre changement d’adresse doit être reporté sur votre carte grise au plus tard un mois après le déménagement. Là encore, la démarche s’effectue directement en ligne. Si vous avez des enfants, prévenez le secrétariat de l’établissement pour leur faire parvenir votre nouvelle adresse afin de recevoir les bulletins scolaires de vos enfants. Enfin la plupart des fournisseurs d’énergie, d’accès à internet et de téléphonie proposent des formalités de déménagement en ligne.
Les délais à respecter
Pour commencer, il est conseillé d’entamer les premières démarches de déménagement trois mois avant, en prévenant le propriétaire, l’agence, le syndic ou la copropriété, selon votre situation. Ensuite un mois à deux semaines avant votre déménagement, informez les organismes publics en utilisant la déclaration en ligne. Enfin après le déménagement, signalez votre changement d’adresse à la préfecture pour modifier votre carte grise, si vous possédez un véhicule.
Edemlog vous souhaite un bon déménagement dans la bonne humeur et la sérénité et surtout un bon nouveau départ !