Quand on entre dans la vie étudiante, tout est nouveau. On découvre une certaine liberté, mais l’on commence aussi à faire face aux diverses contraintes de la vie d’adulte. Parmi celles-ci, l’emménagement, seul ou en colocation, peut engendrer un certain stress. Edemlog vous donne aujourd’hui ses conseils et astuces pour déménager sereinement quand vous êtes étudiant.
Demandez de l’aide
Vous n’avez probablement pas (encore) l’habitude des déménagements, mais vous vous apercevrez vite que cet événement demande de l’organisation. Entre l’emballage de tous vos effets personnels, le transport, le déchargement… vous serez probablement heureux de compter sur la présence d’amis et de proches pour vous épauler. En tant qu’étudiant, votre budget est certainement limité ; en demandant main-forte à quelques amis, vous vous épargnez certains frais de déménagement. Ils pourront vous aider à emballer vos affaires, les déballer, mais aussi transporter certains de vos objets dans leur véhicule personnel par exemple. D’autres pourront encore se charger de vous trouver des cartons ou de louer un grand véhicule pour y charger vos cartons.
Ne gardez que l’essentiel
Au moment de déménager, que vous partiez de chez vos parents ou que vous changiez simplement de logement étudiant, il conviendra de trier vos affaires. On entasse tous certains vêtements ou objets que l’on n’utilise pas ou plus, voire qui sont complètement inutilisables. Même si la tâche peut être longue, prenez le temps de ne mettre en carton que ce que vous utiliserez vraiment. Le reste pourra être donné à des amis, des associations ou revendu, dans un vide-grenier par exemple. Cette étape, bien qu’elle soit importante pour tout déménagement, l’est particulièrement dans le cadre d’un emménagement dans un petit logement étudiant.
Pensez à l’administratif
Une fois vos derniers cartons déposés dans votre nouveau logement, vous ne serez pas au bout de vos peines ; il faudra aussi vous charger de toutes les démarches administratives liées à votre déménagement. Création d’un compte CAF, changements d’adresse pour internet, EDF et/ou pour le gaz, éventuel transfert de courrier, changement d’adresse pour votre carte grise si vous possédez une voiture… Faites-vous une liste et procédez pas à pas. Vous pouvez vous aider du site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128afin de connaître les démarches les plus urgentes à traiter. Fixez-vous des objectifs journaliers pour ne pas vous infliger toutes ces démarches d’un coup. L’essentiel ? S’organiser !
Edemlog vous souhaite un bon emménagement en toute sérénité !