Comment bien préparer son état des lieux ?

etat-des-lieux

L’idée de quitter un logement est souvent source d’angoisse pour les locataires, car ils ont peur de ne pas récupérer leur dépôt de garantie. Edemlog vous donne quelques astuces aujourd’hui pour ne rien oublier et préparer au mieux votre état des lieux de sortie.

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

L’état des lieux est un document écrit établi entre le propriétaire et le locataire, lors de l’entrée dans les lieux ainsi qu’à la sortie. Il fait mention de l’état du logement et de ses équipements. C’est la comparaison entre les deux qui permettra de déterminer si l’occupant du logement a dégrader ou non l’appartement et s’il doit en conséquence récupérer une partir ou la totalité du dépôt de garantie, prévu en cas de dégradation lors de la période de location. Prendre des photos du logement au même moment est un moyen supplémentaire de prouver l’état du bien avant et après la période locative. Elles constituent une preuve exploitable en cas de désaccords entre le propriétaire et le locataire en fin de location, à condition qu’elles aient été signées par les deux parties.

Faire le grand ménage

Quelques petites marques sur un mur ne peuvent constituer une dégradation, mais si ces dernières sont trop nombreuses, elles constituent une dégradation et de ce fait elles peuvent impacter votre caution locative. La première chose à faire est donc de lessiver les murs, plafonds et sols, de nettoyer vos vitres, de laver vos éviers et plaques de cuisson, de détartrer vos toilettes, douches…

Reboucher les trous dans les murs

Qu’ils s’agissent de trous de cheville dans un mur qui vous avait servi à fixer un cadre ou bien de trous de punaise, ils peuvent être considérés comme dégradation par le propriétaire-bailleur ou l’agence immobilière. C’est pourquoi, Edemlog vous recommandons de les reboucher proprement pour bien réussir l’état des lieux de sortie.

De façon générale, pensez à vous munir de votre état des lieux d’entrée et vérifiez par vous-même chaque point un par un avant même l’état des lieux de sortie, pour voir si des choses ont été détériorées durant le laps de temps ou vous avez vécu dans le logement. Vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires avant l’état des lieux de sortie.

Laisser un commentaire