Déménager : le transfert d’école pour les enfants

changement-ecole

Le déménagement est souvent vu comme une phase compliquée, chargée de stress, et ce d’autant plus lorsqu’on a des enfants. Edemlog vous donne tous ses meilleurs conseils pour que le transfert d’école de vos enfants se fasse au mieux.

Les démarches administratives

Vous devez en premier lieu, inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile. Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, la mairie vous communiquera alors un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant. Vous devez présenter un certain nombre de documents, comme le livret de famille, un justificatif récent de domicile… Edemlog vous conseille de confirmer la liste avec la mairie en question. Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l’inscrire dans un établissement d’enseignement. Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec le certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école, le certificat d’inscription délivré par la mairie, le livret de famille et un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

Déménager en cours d’année sans changer d’école

Rappelez vous que l’établissement de votre enfant dépend du secteur où se situe votre logement, en ce qui concerne les écoles publiques. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement différent de celui de votre secteur, il vous faudra obtenir une dérogation du Directeur Académique des Services Départementaux de l’éducation nationale. Les établissements privés quant à eux ne sont pas soumis au régime des secteurs ou districts.

Néanmoins dans le cas d’un déménagement en cours d’année, si votre nouveau logement reste dans une zone proche de l’établissement scolaire de vos enfants, vous pouvez envisager de laisser ces derniers finir leur année scolaire dans la même école. En effet, déménager et changer d’école peut parfois être compliqué à gérer pour les enfants qui se voient obliger de tout recommencer à zéro et n’ont pas forcément la même résilience que les adultes. La meilleure chose à faire est d’en parler avec eux et d’envisager différentes solutions pour leur laisser le choix, lorsque cela est possible.

Côté administratif, prévenez le secrétariat de l’établissement pour leur faire parvenir votre nouvelle adresse afin de recevoir les bulletins scolaires de vos enfants, ainsi que votre nouvelle mairie pour vérifier les démarches spécifiques quant à la possibilité de commencer dans la nouvelle école à la rentrée suivante.

Edemlog vous souhaite un bon déménagement dans la bonne humeur et la sérénité et surtout un bon nouveau départ à vos enfants !

Laisser un commentaire